Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] 5 sorties sinon rien [Brandon Sanderson] Sortie du Livre des Radieux
[Brandon Sanderson] Words of Radiance arrive en France [Brandon Sanderson] Oathbringer se rapproche
[Terry Goodkind] Nest arrive bientôt en France [Terry Goodkind] Dette d'Os en édition 10 ans

#1 30-08-2011 08:59:25

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Avis et commentaires sur l'ensemble du tome [avec spoilers]

Donnez votre avis sur le 2ème tome du cycle Chronique d'un Tueur de Roi - The Wise Man's Fear

Ce topic étant là pour parler du premier tome sans être entravé par les spoilers, il est donc fortement conseillé d'avoir lu l'intégralité du tome avant de lire son contenu wink

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 14-08-2012 14:44:54

Orion
Barde
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Avis et commentaires sur l'ensemble du tome [avec spoilers]

J'ai fini la lecture il y a quelques semaines, je vous fait donc ma critique avec un certain délais (comme d'habitude  siffle)

Je vais commencer par dire que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome que le premier  smile

Tout d'abord, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus original et dynamique que le premier. J'étais très mitigé sur le premier (sans dénigré la qualité de l'ouvrage et le talent énorme de l'auteur), il y avait beaucoup trop de clichés et je crois que l'auteur a trop rapidement passé les époques de la vie de Kvothe pour que j'embarque totalement... C'était presque : "Hop c'est un enfant en caravane, regardez ce qu'il a appris, Hop c'est un enfant à Tarbean, regardez ce qu'il a appris et Hop un enfant à l'Université regardez ce qu'il a appris"  hmm  Je sais pas, j'avais vraiment l'impression que tout était plutôt planifié que accidentel, comme si je lisais un "How to become legendary"  tongue  Après, le truc de l'enfance en caravane + mendiant dans une grande cité, c'est peut-être que j'ai trop joué à Dongeon & Dragon mais j'ai trouvé ça pas mal cliché.

Enfin, outre ces points particuliers, l'oeuvre était tout de même très bonne, ça n'a fait que doucher mon enthousiasme sur la série et que j'ai pris plus de temps avant de lire le second livre.

Peut-être était-ce que j'avais de moins grandes attentes envers ce second livre que j'en avais pour le premier, mais n'empêche que je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que le premier  smile  J'ai trouvé le rythme mieux construit, avec différentes vitesses (par exemple une narration plus rapide dans le passage avec Felurian, plus lent et plus expliqué avec le Maer, etc.). Ensuite, les péripéties étaient plus nombreuses et plus originales à mon avis. La fantaisie était beaucoup plus présente également avec l'apport de créatures et de cultures différentes (Felurian et les Faes, les Adems).

D'une certaine mesure aussi, j'ai trouvé que Kvothe, tout en étant toujours un héros parfait ou presque, l'est moins dans ce tome que dans le premier. Il rencontre des gens plus fort que lui dans plusieurs domaines, que ce soit en sympathie avec Devi, en combat avec tous les Adems, en noms avec Fela (pendant un temps) et même en amour avec Simmon  tongue  C'est peut-être un détail, mais dans le premier il était THE BEST et j'ai trouvé ça rafraichissant de le voir en perspective avec d'autres plus fort.

Il y a certes des points négatifs à ce tome. Le pire est sans aucun doute la façon dont il amène ses péripéties/aventures et les transitions entre chacune. C'est toujours beaucoup trop maladroit. J'ai vraiment l'impression, quand je lis le premier comme le second tome, que j'ai en filigrane le plan d'écriture de l'auteur  tongue  Le passage avec Felurian, y a-t-il quelqu'un qui ne s'y attendait pas ?  Je sais pas combien de pages avant, il venait de raconter et de mettre de l'emphase sur la légende de Felurian... hum hum...  Pour les Adems, Kvothe décide de prendre congé de sa mission pendant plusieurs mois et de faire un détour par Ademre... On fait attendre un homme aussi puissant que le Maer seulement pour une question de culpabilité envers un ami ?  Pas très logique et surtout décevant que tout se soit passé comme si de rien n'était à son retour  hmm   D'accord le Maer avait son mariage, mais un homme de sa trempe n'est pas capable de gérer plusieurs choses en même temps ?  Un peu facile je trouve. Pour finir, le tribunal...  c'est quoi cette idée bâclée ?  Je salue l'initiative de chercher à éloigner Kvothe de l'Université pour lui faire vivre des aventures (en tant que lecteur j'ai adoré ^^), mais la moindre des choses aurait été d'expliquer et de développer un peu toute la situation  yikes  Ça finit comme un cheveux dans la soupe et moi ça m'a donné l'impression de n'être qu'un prétexte maladroit pour pousser Kvothe dehors de l'Université. Si seulement il avait porté un peu d'importance à l'histoire, je pense que ça aurait été mieux gobé et surtout aidé la transition. Comme ça a été fait, c'est une belle coupure dans l'histoire...

Pour finir, j'ai vraiment aimé qu'il y ait une plus grande place pour des personnages secondaires dans ce tome. Ils étaient aussi beaucoup plus développés que dans le premier, même Simmon et Wil sont plus approfondis dans ce tome.

Ça fait un peu le tour de ma critique, un très bon tome dans l'ensemble mais qui n'a pas totalement réussi à me rendre impatient de la suite  roll

Rire, c'est comme des essuie-glaces;
ça n'arrête pas la pluie mais ça permet de continuer à avancer.

#3 30-05-2013 18:19:45

Löu
Membre
La Peur du Sage
6 mois

Le deuxième volet du tome m'a légèrement déçue. Dès que Kvothe décide de partir je m'attendais à autre chose, quelques péripéties certes mais aussi beaucoup plus de réflexions de sa part et une plus grande avancée sur les chandrians. Pour être tout à fait honnête son passage chez Félurian ne m'a vraiment pas transportée. J'ai été tentée de sauter quelques pages mais j'ai tenu bon. J'ai eu l'impression que l'auteur avait autant de mal à raconter cet épisode que Kvothe avait du mal à s'en rappeler. Il y avait toujours cette impression d'à peu près qui m'a gênée tout au long du récit. Personnellement je n'ai pas du tout ressenti toute la puissance de Felurian et j'ai plutôt été très agacée par ce personnage qui n'avait franchement rien de bien profond ni ce quelque chose qui pourtant semble caractériser cet être.
Son détour par les Adems était agréable s'il n'y avait eu constamment ce rabaissement ethnique qui m'a un peu soulé aussi .. ça va au bout d'un moment on a compris.

Mais ce qui m'a vraiment, mais vraiment mise en rogne c'est Dena. Plus on avance et plus je la trouve insupportable.

Pour le reste la narration de Pat est toujours aussi excellente, rien à redire. J'attends avec beaucoup d'impatience la suite ..

#4 11-07-2013 22:38:17

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Le Nom du Vent
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je viens de finir le tome 2 (ou bi-tome^^).
Pour moi, c'est une vraie réussite, la narration de Rothfuss est un petit bijou rare que j'aime à retrouver dans les très bon bouquins !  (Cet auteur mérite son anneau d'os si je me dois de le rencontrer smile )

L'histoire avance lentement, et vraiment j'aime ça ! L'auteur prend son temps avec ses personnages, je suis absolument fan des "histoires" racontées au coin du feu, elles dévoilent pour nombre d'entre elles un grande part de l'Histoire (avec un grand H) et des mystères du monde construit par Pat' (Amyrs, Chadrians, Jax, Chtaeh, Faes, ...)

Le personnage de Kvothe est toujours fascinato-insuportablo-génial ! 
Fidèle à mes premiers amours, je reste un grand fan d'Elodin même s'il a toujours un rôle en retrait.

Pour le fil conducteur de livre en soi: L'aventure dans la forêt, même si elle peut paraitre longue apporte son lot d'éléments (Jax, la future parenthese Ademe, la foudre invoquée, Cendre) qui a suffit a remplir ma curiosité/envie d'évennements, de fraicheur.  Ça faisait du bien de changer un peu de l'arc narratif de l'Université qui aurait risqué de s'essouffler.

Et ce Bast !! Vraiment envie d'en savoir un peu plus^^

J'ai écumé la quasi totalité du Wiki anglais sur l'univers de tueur de roi, c'est un petit puits d'information croustillante pour ceux qui comme moi ont pu zapper certains détails, clins d'oeil de l'auteur, ou même des parts importantes de l'histoire (j'avais un petit trou de mémoire quant à la "trahison de Lanre" par exemple).
Je suis plutôt adepte de la théorie Méluan = Tante de Kvothe. 
J'aime aussi l'hypothèse selon laquelle la "boîte de Lockless" ressemble étrangement à celle de Jax, etc...
Enfin les spéculations sur la/les natures(s) des "Doors of Stones" sont plutôt intéressantes et augurent du bon pour la suite smile

Reste plus qu'à prendre notre mal en patience smile

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#5 12-07-2013 09:11:27

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

N'hésite pas à créer des sujets pour ces théories si tu pense qu'il y a matière à interrogation et/ou débat  smile

Témoin!

#6 13-10-2013 11:29:30

Seychar
Membre
La Peur du Sage
Lieu : sur les traces de Kvothe
1 an1 an1 an

pour la narration, je vous trouve un poil dur pour certains, il ne faut pas oublier que PR laisse les rênes à Kvothe et qu'il a une idée précise de ce qu'il veut amener, que même s'il a pu comprendre quelque chose par rapport à ce qui lui est arrivé, il fait toujours en sorte de faire part de ce recul après quand c'est important, au moment de l'anecdote en question quand c'est anodin.

personnellement j'ai surtout l'impression que Kvothe est devenu beaucoup plus intelligent, et prend beaucoup plus de risques, comprenant d'un coup, qu'il est exceptionnel, vraiment exceptionnel, sans être encore le meilleur, que du coup, il peut paraître arrogant (il l'est sans doute d'ailleurs), mais n'oubliez pas  tout ce qui a été dit dans le tome 1. Kvothe fait comprendre qu'il a toujours garder à l'esprit sa vengeance, et je pense qu'au vu des ennemis que sont les chandrians, attirer l'attention et montrer que ce qui peut en découler de mauvais ne nous dérange pas, ne peut qu'inciter à la récupération d'informations concernant ces derniers, ça peut paraître anodin, mais vu tout ce que Kvothe a tenté pour en savoir plus sur eux, la moindre info en plus ou en moins, ne peut qu'être bienvenue, et comme toujours qui ne tente rien n'a rien.

sinon, je commence à me demander si Bast ne serait pas le fils de "Reshi" et Felurian, j'admets aussi être passé à côté de ce que Dame Lackless pourrait représenter pour Kvothe et qu'il est fortement probable qu'il s'agisse de sa tante, surtout qu'il dit clairement qu'elle lui est étrangement familière en dépit du monde qu'il existe entre elle et lui et puis bon PR aimant bien mettre un certain mystère, je pense que ça ne sera pas anodin pour la suite (le coffre ?).

En bref, un tome vraiment riche en informations mais qui suscite d'autres interrogations, autrement plus dérangeantes que le premier, à commencer par Kvothe serait il le grand Taborlin, par on ne sait quel effet de dérangement spatiotemporel (rien ne dit que le temps ne s'écoule que dans un sens de l'autre côté du monde accessible par une nuit sans lune).

Kvothe Kvothe ! (oui je fais la poule)

#7 22-01-2014 13:57:23

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an6 mois

Il y a encore peu de messages dans cette discussion, mais pour moi c'est déjà un plaisir de les lire smile je ne savais pas tellement comment organiser mes pensées quant à ce livre et chacun de vos précédents messages me donne envie d'y répondre !

Pour commencer, au sujet de l'organisation du récit :

Orion a écrit :

je crois que l'auteur a trop rapidement passé les époques de la vie de Kvothe pour que j'embarque totalement... C'était presque : "Hop c'est un enfant en caravane, regardez ce qu'il a appris, Hop c'est un enfant à Tarbean, regardez ce qu'il a appris et Hop un enfant à l'Université regardez ce qu'il a appris"  hmm  Je sais pas, j'avais vraiment l'impression que tout était plutôt planifié que accidentel, comme si je lisais un "How to become legendary"

Orion a écrit :

Le pire est sans aucun doute la façon dont il amène ses péripéties/aventures et les transitions entre chacune. C'est toujours beaucoup trop maladroit. J'ai vraiment l'impression, quand je lis le premier comme le second tome, que j'ai en filigrane le plan d'écriture de l'auteur  tongue  Le passage avec Felurian, y a-t-il quelqu'un qui ne s'y attendait pas ?

Ce qui t'agace, Orion, dans l'organisation du récit, me semble plutôt un parti pris de l'auteur : il mise rarement sur l'effet de surprise. Il garde constamment à l'esprit qu'il s'agit là de Kvothe qui raconte son récit et il essaye de faire transparaître l'état d'esprit actuel du narrateur. Le suspens est amené non pas par des mystères mais par des annonces semi-voilées (voire, pas voilées du tout) sur les événements à venir : comme à la fin du premier tome lorsqu'il dit "je vous ferai le récit de certains de mes passages préférés : Felurian... les Adems...". Ou bien dans le premier tome lorsqu'il s'attarde avec nostalgie sur les derniers instants de ses parents, et c'est ainsi qu'on devine ce qui va suivre, au lieu de nous tomber dessus par surprise. Personnellement j'apprécie beaucoup cette façon de faire. Je savoure les allusions de Kvothe qui attisent ma curiosité et me donnent hâte de tourner les pages. Mais l'inconvénient, c'est certain, c'est que le récit en devient totalement prévisible. Les transitions se font en douceur, elles sont "préparées". L'ensemble me donne plutôt une impression de maîtrise totale de son récit. Les émotions du Kvothe actuel sont vraiment bien retranscrites (même en oubliant les interludes qui se déroulent au présent), rien que dans sa manière de détailler -ou non- les événements. Et puis il y a un peu ce côté "surdoué" de Kvothe qui arrive à organiser ses mémoires, à l'oral, d'une traite, de manière très bien construite ^^ . On retrouve également son sale caractère lorsqu'il choisit de frustrer le lecteur en bâclant totalement l'un des événements les plus attendus de Chroniqueur, avec le coup du tribunal lol (moi aussi j'étais frustrée, mais l'idée m'a beaucoup fait rire ^^).
Au final je me range de l'avis de Seychar et PR m'impressionne toujours jap !

Pour ce qui est de la forme de manière plus précise : le "style" de l'auteur... ou bien le "ton" de l'auteur ? Je ne suis pas encore très douée pour les différencier wink .
Son talent dans ce domaine m'a moins frappée que pour le premier tome. Il serait évidemment très dur de trouver des exemples, il faudrait pour cela citer tout le livre... peut-être est-ce juste que je me suis tellement habituée à son écriture que cela me surprenait moins ? En tout cas j'ai été moins subjuguée par son écriture. Peut-être est-ce aussi parce que le récit, comme Orion l'indique, est plus dynamique ; il y a tellement d'action que le narrateur s'étend moins en considérations poético-mélancolico-songeuses.

Dans l'ensemble, c'est assez amusant ce qu'écrit Orion au sujet de Kvothe car j'ai eu plutôt l'impression inverse :

Orion a écrit :

D'une certaine mesure aussi, j'ai trouvé que Kvothe, tout en étant toujours un héros parfait ou presque, l'est moins dans ce tome que dans le premier. Il rencontre des gens plus fort que lui dans plusieurs domaines, que ce soit en sympathie avec Devi, en combat avec tous les Adems, en noms avec Fela (pendant un temps) et même en amour avec Simmon  tongue C'est peut-être un détail, mais dans le premier il était THE BEST et j'ai trouvé ça rafraichissant de le voir en perspective avec d'autres plus fort.

A mes yeux le héros était au contraire beaucoup moins souvent en difficulté que dans le premier tome ! Je me souvenais de cet enfant dans la forêt ou dans les rues de Tarbean ; des moments où il devait faire ses preuves à l'université... Ici, je retrouvais un Kvothe beaucoup plus en sécurité, qui s'appuyait déjà sur une certaine réputation et s'acharnait juste à poursuivre sur la même voie. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins aimé ce tome-ci que le précédent.

Pour le reste, il faudrait commenter point par point chaque partie de l'histoire, et je m'étendrai peut-être un peu plus dans les discussions qui y sont dédiées ; mais pour résumer :

Felurian a été une grosse déception pour moi :

Löu a écrit :

Pour être tout à fait honnête son passage chez Félurian ne m'a vraiment pas transportée. J'ai été tentée de sauter quelques pages mais j'ai tenu bon. J'ai eu l'impression que l'auteur avait autant de mal à raconter cet épisode que Kvothe avait du mal à s'en rappeler. Il y avait toujours cette impression d'à peu près qui m'a gênée tout au long du récit. Personnellement je n'ai pas du tout ressenti toute la puissance de Felurian et j'ai plutôt été très agacée par ce personnage qui n'avait franchement rien de bien profond ni ce quelque chose qui pourtant semble caractériser cet être.

Je te rejoins totalement sur ce point. Il y a quelque chose qui m'a dérangée tout au long de ces chapitres. Le plus gênant à mes yeux était l'impression de plasticité parfaite du décor et de Felurian : c'était si pauvre, si dépourvu de charme et de mystères, si froid comparé à ce que j'attendrais d'un pays de Faes. L'irréel, l'intemporel, la jeunesse éternelle, bien sûr ; mais comme toi Löu je m'attendais à beaucoup plus de profondeur.

Les passages chez le Maer m'ont au contraire beaucoup plu ; mais je me demande ce qu'il va advenir de tout ça... ? Je m'attendais à autre chose, une autre conclusion, et j'espère que les bases qui ont été posées ici resserviront amplement pour la suite sinon je resterai sur ma faim.

Les Adems m'ont énormément plu big_smile Je trouve l'idée de leur expression des émotions absolument géniale !

Les passages avec Denna m'ont davantage plu que dans le premier tome ! Il y avait qqch qui m'agaçait dans le Nom du Vent entre Denna et Kvothe. Il manquait qqch. Mais comme le dit le narrateur, leur histoire n'a progressé que par de lentes circonvolutions et c'est très bien retranscrit dans les livres. Ils se rapprochent et s'éloignent à la fois ; je comprendrais qu'on s'en lasse mais personnellement ça me plait de plus en plus. Plus que tout le reste, je me demande comment cette histoire-là va évoluer.

Tout comme Mickuss, j'ai adoré Bast coeur ce personnage gagne beaucoup au fil des tomes. Il prend une place de plus en plus importante tout en conservant beaucoup de mystères et un caractère parfois ambivalent. Il cache encore tellement de choses, j'ai hâte de le voir se déployer dans toute son ampleur dans les derniers tomes.

Ce qui me dérange le plus, c'est qu'au sortir de ce second livre... Je n'arrive pas à imaginer comment l'auteur pourrait achever son cycle en un seul tome ? (même divisé en deux volumes). Je ne me trompe pas, il s'agit bien d'une trilogie ? ^^ J'ai l'impression qu'il reste encore énormément de choses à exploiter. J'ai peur d'une fin de moins bonne qualité, que ce soit involontaire (trop d'éléments à exploiter et pas le temps de tout développer comme cela le mériterait)... ou que ce soit par un tour de passe-passe un peu comme pour le tribunal ^^ (bon, d'accord, en moins caricatural... roll mais j'ai peur que l'auteur ne s'amuse à nous laisser sur notre faim ou à achever les choses d'une manière tragique et prématurée). Mais s'il parvient à aller jusqu'au bout de toutes les pistes laissées là, la dernière partie promet d'être un vrai chef d'oeuvre smile .

~ The moment you doubt wether you can fly, you cease for ever to be able to do it ~

#8 29-01-2014 10:44:58

Orion
Barde
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ariane a écrit :
Orion a écrit :

D'une certaine mesure aussi, j'ai trouvé que Kvothe, tout en étant toujours un héros parfait ou presque, l'est moins dans ce tome que dans le premier. Il rencontre des gens plus fort que lui dans plusieurs domaines, que ce soit en sympathie avec Devi, en combat avec tous les Adems, en noms avec Fela (pendant un temps) et même en amour avec Simmon  tongue C'est peut-être un détail, mais dans le premier il était THE BEST et j'ai trouvé ça rafraichissant de le voir en perspective avec d'autres plus fort.

A mes yeux le héros était au contraire beaucoup moins souvent en difficulté que dans le premier tome ! Je me souvenais de cet enfant dans la forêt ou dans les rues de Tarbean ; des moments où il devait faire ses preuves à l'université... Ici, je retrouvais un Kvothe beaucoup plus en sécurité, qui s'appuyait déjà sur une certaine réputation et s'acharnait juste à poursuivre sur la même voie. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins aimé ce tome-ci que le précédent.

De mon côté, je parle plus de la perfection de Kvothe par rapport aux autres et non pas des diverses "difficultés" qu'il affronte  wink

Dans le premier tome, même s'il vit des moments difficiles, il s'en sort toujours et est toujours "le meilleur" dans chaque situation. Que ce soit à Tarbean où il s'en tire beaucoup mieux que la plupart des autres enfants ou bien à l'Université où il est meilleur que tous les autres et apprend plus vite, il n'y a jamais personne qui a l'ascendant sur lui parmi ses pairs.

Dans le premier tome, c'est la vie et la fatalité qui mènent la vie dure à Kvothe et non pas un adversaire ou un rival  roll  Alors que dans le deuxième, il a véritablement de la compétition par ses pairs : en amour, en combat, en magie, etc. Il est placé dans des situations où il ne performe plus autant que dans le premier et j'ai trouvé ça rafraichissant  smile  Donc, je ne dis absolument pas qu'il en bave plus en général dans le tome 2, seulement qu'il semble moins être une sorte d'Achille et plus un être "normal" quoique très doué  tongue

Rire, c'est comme des essuie-glaces;
ça n'arrête pas la pluie mais ça permet de continuer à avancer.

#9 29-01-2014 21:16:57

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an6 mois

Je comprends la nuance et je t'approuve dans l'ensemble ; par contre pour les rues de Tarbean, il faudra que tu m'expliques ! Même si c'est évoqué de manière très fugace, Kvothe y a à peu près connu le pire de ce qui est possible...

~ The moment you doubt wether you can fly, you cease for ever to be able to do it ~

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr