Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 21-03-2011 18:08:19

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Qu'est-ce que le Draccus est venu faire dans cette galère?

Autant j'ai, vous l'aurez deviné, apprécié le Nom du Vent, autant il y a un passage sur lequel je n'arrive toujours pas à me faire une opinion.

Un dragon, pourquoi pas, mais à quoi sert-il?

A rapprocher le héro de son impossible dulcinée?

Pourquoi le faire toxico dépendant?

J'ai plus envie de plaindre cette espèce en voie de disparition ammoindrie par une addiction.

Moins bien raconté, je pense que la pilule aurait eu encore plus de mal à passer.

Peut être l'illustration du fameux : "with great power comes great responsability" chère aux super-héros américains avec la malheureuse destruction de Trebon...

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#2 21-03-2011 18:38:32

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Qu'est-ce que le Draccus est venu faire dans cette galère?

Si le passage s'en était pour le moment arrêté à la petite rencontre au coin du feu d'avec le lézard géant, la chose ne m'aurait pas gêné outre mesure, car m'attendant à ce que l'on retrouve l'animal plus tard, et ce dans un but bien précis, mais là, ce qui m'a quelque peu déplut, c'est cette rencontres improbables de circonstances beuh ..

J'avoue avoir non seulement eu beaucoup de mal à accepter cet effet arbre qui cache la forêt ( sans mauvais jeu de mot ) doublé d'une bombe à retardement, où comme par hasard, Kvothe rencontre un lézard complètement azimuté par une dépendance sordide à une puissante substance hallucinogène, et ce la veille d'un massacre inéluctable, car le mastodonte se trouve être fana de flammes, prenant les feux pour des concurrents potentiels ou je ne sais quoi d'autre hmm ..

Cette rencontre concorde bien évidemment avec la fin imminente du stock de notre ami, mais aussi avec la préparation d'un véritable feu de la saint Jean, alors certains y verront la divine providence, moi j'ai plutôt envie de crier au complot des scénaristes! lol

Bref ça n'est pas tant l'utilité de Denver qui me gêne que les circonstances dans lesquelles se fait cette rencontre.

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#3 22-03-2011 09:58:40

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Serait-ce une parenthèse pour passer un message du type l'addiction aux substance allucinogènes ne peut que vous mener à votre perte?

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#4 22-03-2011 10:32:14

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

..ou encore un moyen de clore ce sujet de la drogue au niveau de l'adolescence du personnage principal.

Il faut avouer que cette résiner de Denner revient à plusieurs reprises dans le livre, on y voit bien le dégoût que cela inspire à Kvothe et je me demandais pourquoi est-ce que le sujet était récurent. Peut être que PR ne se voyait pas faire de son jeune padawan un accroc à la résine, et c'est pourquoi il nous a pondu ce passage.. Mais à la lecture de cette œuvre j'ai un peu de mal à voir l'auteur y aller à tâtons, et ainsi devoir s'en sortir par une pirouette, donc il y a autre chose hmm ..

De plus je le voyais bien utiliser quelques petites choses qu'il aurait lues dans le livre sur l'accouplement du Draccus commun, qui est tout de même mentionné à maintes reprises, mais à part connaître juste quelques caractéristiques de la bestiole et étaler ces connaissances, je n'y ais pas vu non plu là d'intérêt hmm ..

Autre chose qui m'a vraiment surpris, c'est qu'OK on a vu plusieurs fois le petit génie faire de belles bourdes.. Mais jamais aussi grosse de dans son dosage de la quantité létale pour abattre la bête! beuh Alors non seulement il n'a cessé d'augmenter de façon exponentielle la dose prévue initialement, mais en plus il semble connaître parfaitement les effets et la nature de la drogue, mais ne pense pas à l'accoutumance qu'a entrainé la consommation sur le Draccus, et même quand Denna la lui suggère, il ne semble pas y prêter attention plus que ça..

Donc on dirait bien que d'une manière ou d'une autre cette bête était amenée à mettre le boxon dans le village^^. J'espérais plutôt qu'elle sème le doute dans l'esprit de Kvothe ( flammes bleues etc.. ) mais il n'en a été rien, et après tout dans les livres il faut bien que l'on soit à l'occasion pris à contre-pied, sinon ça ne serait pas vraiment passionnant tongue .

Dernière modification par Glorfindel (22-03-2011 10:32:50)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#5 22-03-2011 11:09:17

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bien que le passage sur le Draccus ne figure par parmi mes préférés de l'oeuvre, je ne le trouve pas, pour autant, dénudé d'intérêt et de significations. Je pense que si PR a choisi de lui accorder une telle place dans son œuvre, c'est bien qu'il y voyait un réel intérêt, un apport dans le cheminement de notre héros. J'en vois, de ma petite compréhension de la chose, plusieurs.

Tout d'abord, cette situation plonge notre héros dans la nécessité d'un choix moral a effectuer. En effet, durant toute l’œuvre, s'il y a bien une chose sur laquelle l'auteur met fortement l'accent, se sont les difficultés financières que rencontre Kvothe tout au long de sa vie depuis la tragédie du massacre de sa troupe, et toute les implications qui en découlent dans sa vie de tout les jours, dans son combat pour s'en sortir et s'extirper de la conditions dans laquelle les évènements de son enfance l'on jeté.

Ici, il se retrouve alors en position de régler en partie ses problèmes, notamment sa dette couteuse envers Devi : toute la résine qu'il trouve dans cette caverne pourrait lui procurer, à lui, mais aussi à Denna, un répit dans leurs difficultés du quotidien. Or, après notre cheminement auprès de Kvothe depuis toutes ces pages, nous pouvons nous rendre pleinement compte de l'offre alléchante que cela consiste. Ici, il se retrouve donc face à un véritable dilemme moral. Et je pense que c'est là que PR voulait nous amener : ce qui fait les vrais héros n'est pas leurs capacités hors du commun, les exploits grandiloquents qu'ils réalisent,... Le véritable acte d'héroïsme que l'on peut, dans une certaine mesure, considérer ici, c'est la capacité à faire passer le bien commun avant sa propre personne, la capacité, lorsqu'on est tiraillé par ses besoins d'un côté, et la morale de l'autre, de faire un choix qui privilégie les autres plutôt que soi-même. Dans cette situation, bon nombre de personnes auraient choisi de considérer le problème du Draccus comme quelque chose ne relevant pas de son souci, surtout lorsqu'on est un étudiant comme lui.

Et il me semble, encore une fois ceci n'engage que moi, que de manière plus vaste que ce passage, c'est une des principales choses que l'auteur s'efforce de mettre en place lors de la construction de l'identité de son personnage, à savoir que cet anti-héros n'est finalement pas une personne si exceptionnelle que cela (peut être que ça ressort plus à la lecture du second tome), mais que lors de moments clé, Kvothe a su prendre les décisions qui l'honorait.

Glorfi a écrit :

De plus je le voyais bien utiliser quelques petites choses qu'il aurait lues dans le livre sur l'accouplement du Draccus commun, qui est tout de même mentionné à maintes reprises, mais à part connaître juste quelques caractéristiques de la bestiole et étaler ces connaissances, je n'y ais pas vu non plu là d'intérêt hmm ..

Et bien là où je le vois justement, c'est dans un certain message dont le sujet serait qu'il existe un véritable gouffre entre les faits tels exposés dans un livre, souvent pas forcément vérifiés empiriquement, et la nécessité d'agir dans l'impératif de la situation. PR nous démonterait alors, en quelque sorte, une capacité de son héros à faire appel à sa propre logique, son propre sens de l'improvisation qui aurait laissé le plus savant dans l'indécision.

Glorfi a écrit :

Autre chose qui m'a vraiment surpris, c'est qu'OK on a vu plusieurs fois le petit génie faire de belles bourdes.. Mais jamais aussi grosse de dans son dosage de la quantité létale pour abattre la bête!  beuh

Encore une fois, illustre la grande différence entre le savoir empirique et son application théorique, et le fait que les sciences peuvent parfois se tromper, et ne pas tout prévoir (subjectivement, c'est ainsi que je vois les choses). 

Fifi a écrit :

Bref ça n'est pas tant l'utilité de Denver qui me gêne que les circonstances dans lesquelles se fait cette rencontre.

Pourtant, c'est bien là toute une partie de la construction des intrigues Fantasy. Le héros se retrouve souvent dans des situations tirées par les cheveux, et ceci, de manière tout à fait fortuite. Dans ce cas là, le Draccus opérait déjà depuis longtemps dans la région (comme le prouve son état avancé d'addiction), et la fête du village n'est qu'un évènement annuel. Le seul fait marquant dans ces circonstances est la présence bien accommodante de Kvothe. Mais s'il n'y avait pas été, pas d'intrigue. Ce n'est donc pas quelque chose qui m'a marqué, étant donné que toute l'intrigue de PR se base sur la présence inopinée dans des situations délicates, lesquelles contribuent alors, à chaque fois, de la construction du mythe autour de sa personne (ici combat contre le Draccus = Kvothe, The Dragon-slayer)

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#6 22-03-2011 12:56:19

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

Rikka a écrit :

Dans ce cas là, le Draccus opérait déjà depuis longtemps dans la région (comme le prouve son état avancé d'addiction), et la fête du village n'est qu'un évènement annuel.

Tout à fait, et c'est justement cela, qui peut chiffonner quelque peu. Nous sommes d'accord sur le fait que la plupart des intrigues de la fantasy ont pour base une concordance d'évènements assez troublante, mais dans la présente situation ça va très loin beuh ,

D'accord il sévissait depuis longtemps dans la région, d'accord aussi avec le fait que cette fiesta se trouve être un évènement annuel.. Seulement le fait que le goinfre vienne à bout de sa réserve colossale non seulement au moment de la fête, que cette fête soit l'objet d'un feu de joie formidable alors que justement l'animal est fana de ce genre de chose, et encore le fait que Kvothe se ballade dans le coin et découvre cette machination du destin tout juste à temps, j'ai trouvé ça plus que tiré par les cheveux.

Dernière modification par Glorfindel (22-03-2011 12:56:44)

#7 22-03-2011 14:02:39

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Oui, je comprends mieux, maintenant que tu listes les coïncidences, d'où découle ce sentiment de "tiré par les cheveux" jap

Petit retour sur ton questionnement au niveau du dosage de la résine pour le Draccus (très intéressante, elle m'a fait réfléchir tout le matin tongue). Du coup, j'ai pensé à autre chose : étant donné que le Draccus a consommé de la résine depuis un bon petit bout de temps déjà, son addiction a, de ce fait, fortement augmenté, tout comme sa résistance aux effets de la drogue. Pour faire l'analogie, ce serait un peu comme la différence entre un "ivrogne" et une personne sobre non habituée à la consommation d'alcool. Il est très facile de calculer la quantité d'alcool nécessaire pour saouler la dernière (sur mon propre exemple empirique, un verre et je suis pompette lol), mais beaucoup plus hasardeux de deviner à quelle quantité d'alcool sera saoule la dernière. Et bien je vois un peu la même chose pour la Draccus, d'où l'explication des hésitations, et au final, de l'erreur de Kvothe dans son dosage.

D'autre part, il précise, il me semble, que cette espèce est très rare et extrêmement difficile à observer, du coup, les données théoriques à son sujet rassemblées par Chroniqueur dans son livre ne sont peut-être pas entièrement fiables, par manque de corroboration empirique.

Mais tout ceci ne reste que des spéculations dans la recherche d'éléments de réponse.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#8 22-03-2011 14:10:28

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

Riri a écrit :

Pour faire l'analogie, ce serait un peu comme la différence entre un "ivrogne" et une personne sobre non habituée à la consommation d'alcool. Il est très facile de calculer la quantité d'alcool nécessaire pour saouler la dernière (sur mon propre exemple empirique, un verre et je suis pompette lol ),

C'est tellement bien imagé lol  coeur .

En tout cas tu as tout à fait raison dans ton développement smile , ce qui explique que la prise en compte de chacun des états de fait a entrainé des ajouts faramineux dans la dose smile .

Non là où je m'étonnais grandement, c'est justement par le fait que Kvothe ne pense pas lui-même à cette accoutumance.. Qu'il faille donc que ce soit Denna qui le lui souffle aux fesses, mais en plus qu'il n'y accorde pas une grande importance, alors que c'est une donnée de taille à ne pas négliger beuh .

Après le fait qu'il n'ait pas réussi cette entreprise n'est en effet pas critiquable en soit, puisque comme tu l'as exprimé très justement, l'espèce est tellement rare qu'aucune théorie anatomique ne peut permettre d'élaborer de façon fiable un tel plan.

#9 06-04-2011 18:17:31

Tia
Membre
Le Nom du Vent
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Ah celle là, je la trouve aussi bonne que le poulet de Terry Goodkind rire rire. Pauvre lézard l'est pété rire.

Je me suis bien marrée avec ce passage que je trouve assez comique quand même. Je m'attendais à un foutu Draccus en rogne mais nan l'est shooté le gros  lol .

Plus sérieusement, je trouve que le passage peut s'expliquer, mais c'est quand même pas mal  ironique . Il a fait son devoir de prévention sur les effets de la drogue  ironique.

Voilà à chaud ce que je peux dire, je reviendrais après pour les détails rire. Faut que je termine les toutes dernières pages là  cool

dehors

Un Draccus shooté...

rire

dehors

Once Upon a Time...

#10 08-08-2012 15:16:02

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an

Glorfindel a écrit :

là où je m'étonnais grandement, c'est justement par le fait que Kvothe ne pense pas lui-même à cette accoutumance.. Qu'il faille donc que ce soit Denna qui le lui souffle aux fesses, mais en plus qu'il n'y accorde pas une grande importance, alors que c'est une donnée de taille à ne pas négliger  .

Kvothe en tient compte, il multiplie la dose par 1,5.

PR a écrit :

"Le résultat a donné une pelote de la taille d'un bel abricot. J'ai modelé encore neuf pelotes de ce gabarit [...]. "Ca devrait aller, mais n'oublie pas que cela fait presque un mois qu'elle mange des arbres. Elle a sans doute développé une sorte de tolérance." J'ai acquiescé et ajouté dans le seau cinq pelotes de la taille d'un abricot.

Ce n'est pas une énorme multiplication pour faire face à l'accoutumance, mais par la suite il en rajoute encore 5 doses, puis il double encore la dose, puis ils la doublent encore... Le danger pouvait légitimement sembler écarté.

Personnellement j'ai bien aimé tous les passages avec le Draccus smile mais j'ai des goûts assez enfantins par moments, j'étais vraiment captivée ^^ et j'ai aimé sa propre logique, le fait qu'il crache du feu uniquement pour "séduire" ne me plaisait pas tellement, mais qu'il en découle qu'entre son environnement de bois et cette tendance, il développe un instinct le poussant à éteindre tous les incendies me semblait très logique. J'aimais bien son côté grosse bête herbivore pas méchante, et puis le décalage avec les légendes (un peu comme Kvothe, sauf que ce dernier n'est pas non plus totalement inoffensif de base siffle ).

Je suis perplexe devant la question : "Quelle est son utilité ?" Il ne me parait pas plus inutile que tous les autres dangers que Kvothe affronte, ou tous les autres épisodes qui ont contribué à faire de lui une légende. Toute cette virée avec Denna les rapproche beaucoup, Kvothe poursuit son enquête, le Draccus est un obstacle de plus. Je ne sais pas si certains éléments seront réutilisés dans la suite des livres mais quand bien même l'épisode devrait s'arrêter là, il m'a plu smile

Au risque de passer pour une écervelée, je ne suis pas déçue dans un livre lorsque toutes les pistes ou toutes les péripéties n'aboutissent pas nécessairement à quelque chose d'utile pour l'intrigue principale. Ca me semble plus réaliste lorsqu'il y a des évènements intercurrents, des rencontres ou des soupçons qui n'ont pas l'occasion d'être davantage développés : une histoire n'est pas un mécanisme d'horlogerie, on fait parfois des tours et des détours inutiles, qui ne me dérangent pas du moment que ces péripéties possèdent leur propre saveur. Dans le cas présent, c'est à mon goût smile

Pour ce qui est du speach au sujet de la drogue, il m'avait bien plus frappée avec l'image de la jeune fille dansant dans la neige. Le Draccus n'ajoute pas grand chose à cela (si ce n'est le côté comique lol )

Dernière modification par Ariane (13-08-2012 20:16:54)

#11 11-10-2013 02:48:42

Seychar
Membre
La Peur du Sage
Lieu : sur les traces de Kvothe
1 an1 an1 an

je vais paraître un tantinet rabat-joie sans doute, mais je pense que Kvothe ne fait qu'endosser sa responsabilité à Trebon. Je sais pertinemment que le Draccus ne va pas rester sagement dans son coin, mais la venue inopinée de Kvothe et Denna dans la "pauvre" vie du Draccus hâte un certain nombre d'événements quant au comportement de ce dernier. Il parait assez évident que notre ami reptilien a flairé la résine récoltée, sans jamais parvenir à mettre la gueule dessus; Ô bien sur il aurait tôt ou tard fini par réduire Trebon en cendres hein, néanmoins, le timing qui fait qu'il l'aurait détruit durant la fête annuelle locale a été provoqué par Kvothe, et ça notre cher ami roux semble le garder à l'esprit, parce que tout héroïque qu'il soit et/ou devienne à Trebon, il ne fait jamais qu'avant toute chose assumer la responsabilité de ses actes.

Mais au final, je suis de mauvaise foi, étant déjà trop fan de l'oeuvre, cependant on a jamais trop d'avis

Kvothe Kvothe ! (oui je fais la poule)

#12 11-10-2013 07:36:06

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an

Seychar a écrit :

je vais paraître un tantinet rabat-joie sans doute, mais je pense que Kvothe ne fait qu'endosser sa responsabilité à Trebon.

Je suis assez d'accord avec toi. Il me semblait même que ça faisait partie du but des Chroniques du Tueur de Roi (ou tout au moins de ce premier tome) : révéler finalement un Kvothe moins héroïque que ce qu'en ont fait les légendes... sans non plus pousser jusqu'à la caricature opposée. Mais ma mémoire me joue peut-être des tours wink .

Dernière modification par Ariane (11-10-2013 07:37:57)

#13 06-10-2016 01:06:42

Jean-Pierre Kvothe
Membre

Entièrement d'accord avec Seychar

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr